Après la résiliation de son assurance, il est souvent difficile de retrouver une nouvelle assurance. Aggravation du risque, défaut de paiement, excès de sinistres… Nombreuses sont les raisons qui poussent un assureur à résilier un contrat d’assurance.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour ces assurés résiliés. Et grâce à internet, on peut facilement trouver des offres d’assurance répondant parfaitement à tous les besoins.

Recourir au service d’un assureur spécial malussé

De nombreuses compagnies spécialisées dans la couverture des assurés dits malussés ou à risques existent aujourd’hui. D’ailleurs, sur la toile, il est possible de souscrire une nouvelle assurance très rapidement, après la réalisation de celle-ci. Sachez qu’après une Assurance Auto Résilié, vous devez impérativement en souscrire une au risque de payer une amende de 3 750 euros si vous persistez à rouler sans assurance.

Plusieurs offres d’assurances sont disponibles. Qu’il s’agit d’une assurance résilié suite à une sinistre, un non paiement ou autres, les particuliers et professionnels peuvent parfaitement faire appel à ces compagnies pour souscrire une nouvelle assurance dans les meilleurs délais. Vous n’aurez pas besoin de perdre du temps avec les nombreuses démarches administratives, puisque grâce à la loi Hamon, ces formalités sont beaucoup plus simplifiées.

Demander l’aide du Bureau central de tarification

Le BCT ou bureau central de tarification peut obliger une compagnie d’assurance à vous couvrir, même après la résiliation d’un contrat d’assurance. Ceci est une institution indépendante pouvant contraindre un assureur à accepter votre demande de nouvelle assurance.

Pour cela, il est nécessaire de réaliser trois demandes de devis auprès de trois compagnies. Le BCT choisira alors l’offre la plus intéressante. Tous les assurés assujettis à une résiliation de contrat peuvent en bénéficier. Notez néanmoins que cette solution présente des inconvénients puisque les démarches sont très longues. Il vous faudra attendre en moyenne 2 à 3 mois avant de profiter d’une nouvelle assurance.

Pourquoi votre assureur a-t-il résilié votre contrat ?

Malheureusement, vous ne pouvez plus rouler avec votre berline puisque le contrat n’est plus opérationnel. Il existe toutefois des solutions pour les assurés résiliés et cela permet de rouler en toute tranquillité et vous serez en accord avec la loi. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette suspension :

  • Les mensualités n’ont pas été honorées, vous n’avez donc pas payé pendant plusieurs mois vos cotisations.
  • Certains sinistres ont tendance à se multiplier, l’assurance décide alors de mettre un terme à votre collaboration à cause des surcoûts.
  • Certaines fausses déclarations sont problématiques, l’organisme est en mesure de supprimer votre contrat si les données ne sont pas les bonnes.
  • Pour une conduite sous alcool et des stupéfiants, il est aussi possible d’avoir une lettre de son assureur qui vous informe de la résiliation.

Certains comportements comme une fuite lors d’un accident peuvent être sanctionnés auprès de votre assureur qui décide de ne pas renouveler votre contrat. Il est donc judicieux de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous proposer une formule tout en prenant en compte votre profil. Il y aura certes un surcoût à ne pas mettre de côté puisque le montant de la mensualité sera plus élevé.

Partagez maintenant.