Retour dans le passé pour faire connaissance avec un mythe auto incontournable pour tout passionné, la BMW e30, précurseur des séries 3. Produit de 1982 à 1991, cette monture bavaroise se positionnait comme la rivale toute désignée de la Mercedes Class C 190 d’époque. Tout deux des modèles brillants par leurs victoires en compétition, ces modèles sont les rivaux des Golf et 205 Gti, des super 5 GTT et autres sportives d’époque.
Une voiture à tout faire
La BMW e30 est sans conteste la première voiture à disposer de diverses variantes allant du coupé sport 2 portes, en passant par les 4 portes conventionnelles et la version décapotable au break familial. C’est cette caractéristique qui mélange les genres qui a sans doute fait de cette voiture un véritable succès. Pourtant, elle n’avait rien de révolutionnaire sous le capot en comparaison avec sa rivale de toujours, la C 190 de Mercedes.
Côté motorisation
La BMW e30 disposait d’un large choix de motorisation allant d’un moteur 1,6L 4 cylindre au célèbre 3,0 L 6 cylindres en ligne qui équipait les M3 de l’époque. Disponible en transmission intégrale pour les versions ix et en propulsion pour les autres versions, la e30 était sans conteste la machine à distiller du sport à son état pur. Notons qu’à cette époque les BMW ne disposaient pas encore de suralimentation, mais offraient des sensations fortes avec son moteur atmosphérique et son système Vanos. D’ailleurs, la version M faisait des ravages dans le monde la compétition à cette époque et s’imposait face aux différentes C 190. Le seul reproche que l’on pourrait faire de ces motorisations concerne essentiellement la consommation, car une BMW e30 consomme en moyenne entre 8 à 15 litres au 100 km selon le style de conduite.
Une voiture toujours aussi prisée
Malgré les années, les BMW e30 n’ont pas perdu de leur superbe et sont encore de nos jours des modèles très recherchés auprès des jeunes, et notamment par les Youngtimers. Agile, légère et puissante, la BMW e30 peut également servir de base de préparation pour les garages afin d’en faire une machine de drift. En effet avec sa transmission à l’arrière en propulsion et sa légèreté, cette monture est idéale pour apprendre les rudiments de la glisse d’autant plus que c’est une voiture abordable. Également sujet à plusieurs customisations, la BMW e30 est décidément une voiture indémodable malgré les années.