L’utilisation fréquente de votre voiture entraînera, à coup sûr, la détérioration de vos phares opaques. De nombreux experts vous conseilleront de remplacer vos accessoires usés. Mais il existe une solution lowcost : la restauration. Restaurer des phares opaques ne nécessite pas de grandes compétences en matière automobile. Il vous suffira de vous procurer un kit de nettoyage, trouvable en magasin et sur le Web. 3 procédés s’offrent à vous, aujourd’hui.
Procédé n° 1
Vous devez d’abord nettoyer l’extérieur abîmé à l’aide de produits de nettoyage pour vitres. Un décrassant de phares fera également l’affaire. Il vous sera ensuite utile d’y appliquer un polish contenant un abrasif mince. À noter : il ne faut pas l’utiliser en exposant le phare aux rayons solaires, ni sur du plastique de couloir noir ou encore du caoutchouc. Sinon, vous y déposerez une tache blanche, difficile à retirer. Dans le cas où vous êtes assez impatient, nous vous conseillons de faire l’achat d’une ponceuse orbitale. Vous serez ainsi assuré de finir le travail dans un temps minimum.
Procédé n° 2
Cette méthode préconise l’utilisation d’un kit complet, englobant : un ruban adhésif, un polish ainsi que du papier verre. Afin de ne pas abîmer votre carrosserie, mettez du ruban adhésif sur les contours du phare. Prenez ensuite un seau d’eau, du savon et du papier verre. Il faudra tremper ce dernier dans le mélange savonneux, car un mauvais maniement pourrait rayer la surface des phares opaques. La vaporisation après grattage devra se faire, soit avec un nettoyant pour optique, soit avec un décrassant de phares. Finissez la corvée en essuyant le phare avec une éponge sèche ou un chiffon. Vous aurez maintenant à utiliser le polish sur le phare encore mouillé. Utilisez de nouveau du papier verre trempé. Changez progressivement le papier verre. Autrement dit, augmentez son épaisseur afin de retirer les raies provoquées par les papiers précédents. Essuyez le tout avec du chiffon, et nettoyez-le avec de l’eau et du savon pour terminer. De préférence, le recours à la cire protègera le phare opaque des saletés.
Procédé n° 3
Il s’agit, ici, du procédé le plus traditionnel. Cette fois, vous allez utiliser du dentifrice pour le nettoyage de vos phares opaques, car il contient aussi un corrosif efficace. Lavez tout simplement ceux-ci afin de retirer les quelques résidus persistants (saletés, petits insectes, etc.). Dès que le phare semblera plus transparent, aspergez-le d’eau. Pour la finition : plus que le rinçage à effectuer.
Et voilà ! Vous savez maintenant comment redonner de l’allure à vos phares opaques.