Il y a sept années de cela, BMW avait lancé la très étonnante BMW X6, un savant mélange d’un SUV et d’un coupé avec des lignes dynamiques pour devenir le pionnier d’un nouveau genre de 4×4. Aujourd’hui, c’est au tour de Mercedes de lancer son offensive avec la nouvelle GLE Coupé. Pour rappel la GLE est la nouvelle dénomination des anciens SUV ML de Mercedes qui à cause des nouvelles normes antipollution se sont retrouvés peu à peu sur le banc de touche. Mais Mercedes ne s’est pas laissé abattre et a apporté une touche de jeunesse à cette gamme pour créer la nouvelle GLE que nous connaissons actuellement. Avec ce tout nouveau GLE Coupé, Mercedes compte rattraper son retard sur son concurrent bavarois de toujours, mais qu’en est-il vraiment ?
Un design qui n’est pas sans rappeler la concurrence
Lorsqu’on admire ce nouveau SUV Mercedes, un détail saute littéralement aux yeux, les lignes de la voiture ressemblent étrangement à celle d’une voisine bavaroise la X6. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise, car il est difficile de faire mieux que la X6 sur le plan design. Ainsi, le GLE Coupé reprend les lignes générales de sa concurrente avec un ensemble bodybuildé et un arrière plongeant. Mais qu’à cela ne tienne, la GLE dispose d’une meilleure esthétique que sa chère rivale. En effet, à l’avant on retrouve avec grand plaisir le nouveau style signé Mercedes avec une calandre béante et des phares à LED ultra racés. À l’arrière le GLE offre des optiques rouges de toutes beautés avec une lamelle de LED blanc, le tout est accompagné par deux gros échappements ovales, indispensables pour profiter de la mélodieuse symphonie du 6 cylindres. À l’intérieur, la voiture respire la pureté et le premium, mais on regrettera tout de même la présence de plusieurs boutons qui pourraient déconcerter plus d’un.
Côté comportement
Le GLE Coupé, aussi étonnant que cela puisse paraître, semble plutôt agile pour un SUV de ce gabarit, il semblerait même être plus maniable que son frère le GLE. Seul bémol, l’assistance électrique feutre les sensations au volant et réduit drastiquement les sensations au volant, ce qui est bien dommage.
La mécanique sous le capot
À notre grand désespoir, le GLE Coupé ne dispose pas de moteur 4 cylindres ou hybrides. Les enchères commencent à partir d’un 6 cylindres Diesel 350D 4MATIC accouplé à une nouvelle boîte automatique 9G-Tronic qui joue la carte de la polyvalence pour tout type de conduite. On notera tout de même la présence de quelques à-coups lors d’une conduite plus sportive.