Pour n’importe quel nouveau conducteur, un des défis les plus difficiles est de réussir son premier créneau. En effet, entre la théorie et la pratique, beaucoup se perdent. Le créneau devient alors la bête noire. En ce qui concerne l’obtention du permis, les examinateurs de la conduite accordent une attention particulière au créneau. Quoi qu’il en soit, il existe quelques trucs à savoir pour le réussir, et ce, dès le premier essai.
L’emplacement
Trouver l’endroit idéal pour garer sa voiture, c’est s’assurer que l’on ne gêne pas la circulation et que personne ne nous gêne, non plus. Dès que vous verrez que vous n’avez plus personne « à vos trousses », il sera temps d’effectuer votre manœuvre. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de le prévenir. Les clignotants seront très utiles. Aussi, faites attention à ne pas freiner sèchement. L’autre conducteur en sera peut-être pris au dépourvu.
L’espacement
Pour ne pas endommager le véhicule devant votre emplacement, soyez sûr d’espacer les 2 voitures d’au moins 50 cm. Certains conducteurs laissent même 1 m.
Le créneau en lui-même
Vous devrez faire en sorte que les 2 voitures soient parallèles dans un premier temps. Il sera assez courant que les engins n’aient pas la même longueur (ou, à la rigueur, ne soit pas similaire). Si tel est le cas, référez-vous à l’arrière. Effectivement, l’arrière de chaque voiture devra être au même niveau que l’autre.
S’il s’agit d’un créneau à droite, reculez votre voiture jusqu’à la moitié de sa longueur. Dès que vous l’aurez fait, braquez à fond pour rentrer celle-ci. Lorsqu’elle sera à 45 ° (en vous référant à votre rétroviseur extérieur droit), il ne vous restera plus qu’à redresser le volant vers la gauche. Assurez-vous que l’avant droit ne cogne pas l’arrière gauche du véhicule de devant, tout en reculant progressivement le vôtre. Une fois rentrée, et si besoin est (si elle n’est pas droite), avancez-la légèrement.
Le créneau de gauche suit le même principe. La seule différence : vous vous fierez à votre rétroviseur extérieur gauche. Il est à noter qu’à cause de ses habitudes de droitier, le créneau de gauche est légèrement plus difficile à exécuter pour quelques conducteurs.
Au Royaume-Uni et quelques pays anglophones, il n’y a pas à s’inquiéter. Le seul challenge est de s’habituer à la conduite sur volant de droite. Une fois maîtrisée, ces conseils resteront toujours valables.