Le coupé compact série 1 de la firme Bavaroise est un véhicule agréable à conduire au quotidien et profite d’un succès grandissant auprès des citadins. Pour les amateurs de sport, le préparateur maison de chez BMW a su s’occuper de cette citadine pour lui apporter un peu plus de vigueur.

Un design expressif

Ce bolide à plus à l’allure de coupé que de compact dans sa version 1 M arbore des lignes dynamiques pour accentuer son côté sportif. A l’avant, on retrouve une calandre ainsi qu’un bouclier typé sport avec un capot nervuré offrant un effet très plaisant. A l’arrière la série 1 M s’offre un allongement de son porte-à-faux pour obtenir un semblant de coupé. Le tout est sublimé par les quatre sorties d’échappement qui ajoute un effet encore plus sportif à la voiture. De plus, livrée dans sa couleur orangée ou blanche, cette 1 M fera tourner toutes les têtes à son passage.

Atmosphère intérieure et habitabilité

Côté intérieur, la série 1 M offre une finition tout à fait remarquable et digne d’un standard allemand. Pour accentuer le côté sport de la voiture, quelques surpiqures rouges sont visibles sur les sièges ainsi que sur le volant. Les sièges baquets offrent un maintien tout à fait exemplaire et permettent une conduite dynamique sans trop se fatiguer. En ce qui concerne la console centrale, elle se résume à un écran de menu proposant une interface intuitive pour le réglage des différents modes de la voiture grâce au sélecteur situé près du levier de vitesse.

Motorisation et comportement

Pour apporter plus de puissance à cette série 1, Motorsports, la branche sportive de BMW, a sélectionné un moteur 6 cylindres biturbos 3.0 de 340 ch qui peut propulser le petit bolide à près de 250 km/h et cela en à peine moins de 20 secondes, le 0 à 100km/h étant effectué en moins de 4,9 secondes. Ce moteur survitaminé offre un couple généreux de 500 Nm de 1500 à 5000 tr/mn ce qui permet à la voiture d’effectuer facilement des glisses contrôlées. En effet, grâce à son empattement et sa répartition de poids, cette 1 M est une véritable championne du drift. Lors d’accélération franche, cette petite compact se transforme en un véritable muscle car qui risque de vous surprendre par sa puissance.

En somme, cette petite 1 M est une sportive d’un nouveau genre pour la firme bavaroise. Elle est d’autant plus la première d’une longue série à se remettre au 6 cylindres en ligne qui équipe maintenant les M3 et M4 d’aujourd’hui.

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Journaliste spécialisé dans l'automobile et les technologies innovantes, Baptiste Lemoine partage son expertise et sa passion pour décrypter les grandes évolutions de l'industrie automobile. Diplômé de la prestigieuse City, University of London en journalisme, il combine rigueur analytique et style rédactionnel percutant pour offrir aux lecteurs d'Evomag.fr des articles captivants et accessibles sur les dernières tendances, innovations et performances du secteur auto. Contact : [email protected]

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