Présentée au salon de Genève de cette année, la 911 GT3 RS est un nouvel étalon de nos compatriotes allemands. Plus radicale qu’une GT3, la GT3 RS est une véritable machine de course homologuée sur la route. Zoom sur ce concentré de performance.
Une chasse aux kilos
Si la GT3 était déjà une voiture tout à fait monstrueuse en terme de performance, cette nouvelle GT3 RS annonce encore plus de sport. Outre les 25 ch supplémentaires de la bête, cette nouvelle Porsche s’est fait une beauté grâce à des matériaux légers. Ainsi, on retrouvera l’utilisation de plastiques renforcée par fibre de carbone pour certaines pièces, notamment pour le capot et l’aileron arrière pour un gain d’une dizaine de kilos sur la balance. On retrouve également du magnésium qui constitue essentiellement la toiture de la bête. Côté intérieur, les sièges baquets en carbone ont été empruntés à la fameuse 918 Spyder.
Des changements radicaux
À la différence de sa devancière, la nouvelle 911 GT3 RS est un concentré de nouvelles technologies et de puissances. Ce qui pourrait expliquer l’écart de plus de 45 000 euros entre le modèle GT3 de base et cette version plus radicale. En effet, les ingénieurs de chez Porsche se sont dépassés pour offrir une performance hors norme à ce nouvel étalon. Entendons par là que cette bête offre de nouvelles technologies comme les roues arrière directrices. Côté moteur, la puissance est portée à 500 ch grâce à des technologies issues de la course : lubrification par carter sec, bielle en titane, vilebrequin en alliage léger. Le tout est accompagné par une boîte séquentielle à double embrayage PDK à 7 rapports, spécialement optimisée pour la course.
Une allure sportive
Bien qu’elle soit essentiellement prévue pour la course, cette nouvelle GT3 RS millésime 2015 n’oublie pas de surprendre par sa beauté. En effet, livré dans sa couleur orange, cette voiture de course n’omet pas d’en mettre plein la vue à son propriétaire. Pour cela, elle s’équipe d’un bouclier avant avec une lame en carbone à l’avant à la fois pour un souci esthétique, mais aussi aérodynamique. On remarquera également la présence des énormes prises d’air à l’avant et sur les ailes latérales de la voiture. À l’arrière, le bolide est taillé comme un sportif avec des nervures qui annoncent clairement le tempérament de la voiture. Le tout est accompagné par un imposant aileron ainsi que les deux sorties d’échappement centré.