Pour cette année le modèle phare de la marque aux anneaux s’offre une nouvelle jeunesse pour rentrer dans la politique générale d’Audi avec une nouvelle esthétique ainsi que d’autres équipements novateurs. Zoom sur cette berline au succès planétaire.
Un design statutaire
L’Audi A4 est un véhicule imposant par son esthétique de berline traditionnelle qui fait essentiellement son charme. Pour cette année, elle garde quelques éléments esthétiques des anciennes versions, mais s’adapte également au nouveau code stylistique d’Audi. Ainsi, à l’avant on retrouve des phares plus angulaires avec des motifs à LED des plus beaux. À l’arrière, la Audi A4 s’offre également un design de phare plus moderne qui ajoute encore plus de charme à la voiture. Il faut également noter que cette nouvelle A4 s’est agrandie en long et en large pour totaliser des mensurations de 4,73 m de long et 1,84 m de large.
Un intérieur et une habitabilité plus que satisfaisante
Comme indiqué précédemment, la nouvelle A4 a pris quelques cm de long et de large, ce qui lui permet d’offrir encore plus d’espace intérieur avec une augmentation de la garde au toit de 2,3 cm et d’un accroissement de l’espace pour les jambes de 2,4 cm. Dans l’ensemble, la finition est chic et élégante, ce qui n’est pas forcément étonnant venant d’une berline allemande. La console centrale adopte un large écran multifonction qui facilite les réglages de la voiture. Mais lorsqu’on opte pour un modèle avec toutes les nouvelles options technologiques, l’apparition de plusieurs boutons pourrait dérouter plus d’un. En ce qui concerne les places arrière, comme sur les modèles précédents, la troisième place semble toujours aussi inconfortable, la faute à l’arbre de transmission. Côté coffre, la A4 stagne à une contenance de 480 L, ce qui est plutôt convenable pour la gamme.
Comportement et motorisation
La Audi A4 fait partie des modèles qui proposent le plus de motorisation avec 7 modèles au catalogue et permet à cette voiture de séduire une large clientèle. Entre les moteurs essences TFSI de 150 à 252 ch et les moteurs diesel TDI de 150 à 272 ch, la A4 offre différent plaisir de conduite. Côté comportement, l’Audi A4 offre un agrément de conduite très rassurant que ce soit en transmission intégrale ou en deux roues motrices. Elle est donc idéale pour grignoter les kilomètres sans se fatiguer d’autant plus que cette nouvelle A4 dispose d’un mode de conduite autonome jusqu’à 85 km/h.