La Mini (Cooper) a fait parler d’elle grâce à ses maintes apparitions à côté de Rowan Atkinson, le fameux Mr Bean. Mais en réalité, elle n’est pas seulement un outil de promotion. C’est un véhicule à part entière qui mérite de susciter notre intérêt. Malgré sa petite taille, elle fait état de caractéristiques impressionnantes. Et ce sont justement celles-ci que les gens ignorent. 1959 : c’est là où commence à s’écrire le livre d’or de l’auto des marques Austin, Morris, Rover, Wolseley, Riley, Leyland et Innocenti.
La « petite » voiture
Eh, oui ! Ce mot « petite » n’est pas exagéré, car ses dimensions sont phénoménales. Un empattement de 2,03 m, une longueur allant de 3,05 à 3,17 m, une largeur de 1,41 m et une hauteur partant de 1,34 à 1,36 m. Voilà les mesures de la Mini Cooper ! Pour ces variations, elles dépendent en fait de la version de l’auto. Le poids est également peu conséquent, sachant qu’il va de 600 à 700 kg. A été produit en 2000 le dernier moteur de la marque : un 4 cylindres de 1.725 cm3, avec une puissance DIN de 61 à 63 ch, soit environ 5.700 tours/minute. La boîte de vitesse est une manuelle de 4 rapports ou encore automatique, excepté pour la Cooper.
En tout cas, la Mini n’est tout de même pas capable de rivaliser avec les véhicules vintage, tels que la Peugeot 404 ou la Golf II. En effet, elle doit prendre 11,5 secondes pour que sa barre touche 100 km/h. Côté consommation, elle engloutit 5 à 10 L au 100, ce qui est assez raisonnable étant donné qu’elle ne peut pas dépasser 147 km/h.
Un design commun assez répandu
Qu’il s’agisse de la Mini originale ou de la Mini Cooper S, le design est meilleur lorsqu’on ajoute 2 bandes blanches, au moins sur le capot. Celle-ci devrait traverser tout le capot jusqu’à l’arrière. Les jantes originales, quant à elles, sont dépassées par le temps. L’heure est maintenant à l’innovation. Et pour ce faire, rien de tel que les jantes alu qui empruntent la forme de rayons. Pour la couleur, la Mini peut s’adapter à n’importe quel genre. Quoi qu’il en soit, il est mieux de porter son choix sur du chromé pour rendre la voiture étincelante.
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