Même si certains spécialistes, sous couvert de sécurité, incitent à la consommation, il est essentiel d’entretenir le système de freinage de son véhicule. Mais à quels moments faut-il remplacer les plaquettes, les disques, ou encore le liquide de frein ?

Véhicules instables, distances d’arrêt trop longues, bruyant ou saccadé, freinage brutal, attaque de pédale inopérante, vibrations au freinage, molle ou dure, course de pédale anormale… Les symptômes d’un dysfonctionnement ou d’une usure des freins sont multiples. Quand on est confronté à l’une de ces alertes, il est alors impératif de contrôler le système de freinage.

Quand changer ses plaquettes ?

En général, le dysfonctionnement des freins provient des plaquettes usées. Plusieurs véhicules possèdent un témoin d’usure au niveau du tableau de bord indiquant qu’il est temps de les changer. Toutefois, en cas de débranchement du connecteur de plaquettes, vous ne verrez pas le témoin s’allumer.

Ainsi, il est conseillé de vérifier les plaquettes tous les ans après avoir passé les 20 000 km d’utilisation. Pour les pièces de remplacement, vous pouvez vous tourner sur le web et trouver l’équipement adapté. D’ailleurs, je vous conseillerai de voir le site piecesauto-pro.fr, qui dispose d’un large choix de matériels automobiles de qualité, dont les plaquettes.

Quand remplacer le liquide de frein ?

Lorsque les plaquettes sont usées, le bocal de liquide de frein sera aussi proche du niveau minimum. Si ce niveau est en dessous du seuil minimum, vous serez alors confronté à des risques de fuite. Il faudra alors contrôler le circuit.

Pour y remédier, l’idéal serait de changer le liquide tous les quatre ans, après avoir passé les 120 000 km. Cependant, pour les véhicules exposés à un climat humide, le mieux serait de réaliser un contrôle tous les deux ans.

Et pour les disques de frein ?

Quand la cote d’usure minimum est atteinte, il est primordial de changer les disques de frein. En effet, à ce niveau, leur épaisseur est devenue insuffisante pour résister à sa puissance ou pour évacuer efficacement la chaleur du freinage.

La plupart des véhicules disposent toujours de freins arrière à tambour. En général, ils durent plus longtemps que les freins à disques. Malgré cela, des bruits peuvent toujours apparaître.

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