Le contrôle technique doit être réalisé régulièrement sur le parc de véhicules roulant en France pour être efficace. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est obligatoire de faire un controle technique voiture. Il prend tout son sens quand les voitures deviennent plus âgées.
En effet, plus l’âge du véhicule augmente, plus le taux de contre-visites accroît. Aujourd’hui, chaque pays impose la fréquence de contrôle en Europe. Donc, celle-ci ne sera pas la même selon chaque État membre. La Commission Européenne, qui désirait uniformiser les délais, a repoussé le projet de loi d’ici 2022. Dans l’Hexagone, la périodicité du contrôle technique est fixée par la loi R323-22 du Code de la route.
Les voitures neuves
Si vous venez d’acheter une voiture, et vous n’avez jamais passé la visite technique, elle doit être faite avant la quatrième année de la voiture. Pour savoir l’âge de votre véhicule, il vous suffit de voir votre certificat d’immatriculation et de vérifier la date de première immatriculation.
Les voitures d’occasion
Et si votre voiture a plus de quatre ans, il est obligatoire de renouveler le contrôle technique tous les deux ans. En clair, la visite technique se fait après quatre ans d’utilisation, puis à six ans et ainsi de suite.
Ceci s’applique d’ailleurs jusqu’à la fin de vie de la voiture. Notez en outre que cette démarche est nécessaire lorsque le véhicule nécessite une réparation.
Et si vous voulez vendre votre voiture
Si vous désirez vendre votre véhicule sur le marché de l’occasion, c’est-à-dire de particulier à particulier, la vente d’une voiture et la visite technique vont de paire. Pour pouvoir la vendre, il faut vérifier si la dernière visite technique n’a pas eu lieu il y a plus de six mois.
Vous avez l’obligation de renouveler le contrôle, si ce délai est dépassé. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas le céder à un acheteur.