La toile demeure un terrain de jeu intéressant pour quiconque souhaite faire la promotion de ses produits et exploser leurs ventes. Bien évidemment, les trois leaders automobiles français (Renault, Citroën et Peugeot) n’y dérogent pas. Malgré un oligopole assuré, les trois marques font très attention à la concurrence.
Un marché très concurrentiel pour les 3 leaders
Comme d’habitude, les 3 géants sont au coude à coude pour savoir qui va être le meilleur, cette année. Renault, number one du moment, connaît un grand essor grâce à sa Clio IV. Cela fait 3 ans que le modèle reste la meilleure vente de l’année : presque 61.000 sur 100.000 exemplaires vendus en fin juin. La puissance DIN allant jusqu’à 220 ch (6.000+ tours/minute) et l’allure « méchante » de ce dernier en font un article de choix. Son prix : à partir de 13.000 euros. La Renault Captur représente également un grand potentiel après cette Clio. Citroën suit ensuite de près Renault avec sa C3. Disponible à partir de 14.000 euros en moyenne, cette voiture est essentiellement convoitée pour ses modèles diesels ainsi que pour son moteur en cylindrée de 1.398 cm3. En ce qui concerne Peugeot, les voitures les plus recherchées, en ce moment, sont la Peugeot 208 (pour les citadins), la 308 (pour les compactes) ainsi que la 2008 (pour les SUV moins extravagantes). Ce sont toutes des caractéristiques de plus en plus vantées sur les réseaux sociaux ainsi que sur les vidéos tests de YouTube. Et à vrai dire, les ventes ont été énormément boostées grâce à ses plateformes.
Attention aux Allemandes !
Les marques allemandes (BMW, Audi, Volkswagen, Mercedes, etc.) restent aussi très présentes en France, ce qui devrait inquiéter les entreprises du pays. Dans le cas de Volkswagen (le leader des Allemandes), la société diffuse énormément de vidéos sur YouTube afin de cultiver son culte et son gage de qualité. Sinon, Twitter et Instagram concourent aussi à son essor. Par contre, BMW, Audi ainsi que Mercedes se rabattent sur les réseaux sociaux. Elles ont pris conscience qu’elles avaient une plus grande portée sur ces plateformes.
Se tourner vers le mobile
Depuis peu, les sociétés ont pris l’initiative de créer une version mobile de leur site afin d’être présentes en permanence pour leurs clients. Près de 9 entreprises sur 10 l’ont fait. Mais ce n’est pas encore le cas de Hyundai.
À suivre…