Occupant pratiquement 20 % de votre façade, la porte de garage, au-delà de son importance du point de vue de la sécurité de votre maison, est un élément à part entière de son architecture. Son choix commence donc par l’analyse de la configuration du lieu d’installation, puis viennent le choix du modèle de porte et le choix du type de matériau de fabrication.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une porte de garage
Très visible, la porte de garage donne de la personnalité à votre façade. Son choix doit donc être en harmonie avec le reste de l’architecture de votre bâtiment. Mais ce n’est pas tout. La porte de garage doit également en garantir la sécurité. Pour cela, elle doit être fabriquée par un professionnel. Chez Hormann vous trouverez ainsi des portes de garage conformes aux normes européennes en matière de sécurité.
Par ailleurs, plusieurs modèles sont proposés selon la configuration du lieu d’installation, de l’espace disponible, mais aussi de l’esthétique recherchée.
Les types de portes de garage disponibles
Il existe plusieurs modèles de portes de garage :
- Les portes sectionnelles : élégante et moderne, ce type de porte est idéal lorsque vous manquez ou souhaitez gagner de l’espace devant votre garage.
- Les portes de garage basculantes : elles s’ouvrent en débordant sur l’extérieur pour se positionner plus haut sous le plafond du garage. C’est une solution économique adaptée pour les nouvelles constructions.
- Les portes à enroulement : la porte de garage s’enroule autour d’un rail fixé au plafond. Ce modèle permet également un gain de place considérable.
Au-delà de ces principaux types d’ouvertures, il en existe également bien d’autres, telles que les portes de garage coulissantes, les portes de garage pliantes, et les portes battantes.
Autres éléments à prendre en considération
Selon le type de porte choisi, vous pouvez opter pour une motorisation avec télécommande. Vous pouvez ainsi ouvrir et fermer votre porte de garage à distance depuis votre voiture.
Enfin, selon l’esthétique recherchée vous avez le choix entre plusieurs matériaux : le bois, l’alu ou le PVC. Il faut toutefois savoir que chaque matériau a ses avantages et ses limites.