La consommation d’essence de notre véhicule est un point essentiel qu’on aimerait tous réduire. Aujourd’hui, nous avons plusieurs choix comme opter pour une petite motorisation ou utiliser des gadgets en tout genre. Pourtant avec quelques réflexes quotidiens, nous pouvons économiser une grande quantité d’essence. Voici donc quelques conseils pour avoir une conduite responsable.
Chauffer son moteur
Nous avons tous cette mauvaise habitude de partir en trombe lorsque nous sommes pressés le matin pour partir au travail. Pourtant, utiliser un moteur à froid augmente considérablement notre consommation, car la combustion de notre moteur n’est pas optimale. La bonne attitude consiste donc à chauffer le moteur pour une dizaine de minutes jusqu’à ce que la température de votre moteur atteigne les 60°C.
Changer de vitesse dès que possible
Pour tirer profit au maximum de votre moteur, vous devrez changer de vitesse le plutôt possible. Sachez-le, lorsque vous montez trop haut dans les régimes, vous consommez une grande quantité de votre essence. Le bon réflexe consiste à changer les rapports avant que votre tour moteur n’atteigne les 2500 tours. Vous pouvez aussi optimiser votre consommation en utilisant aussi souvent que possible le point mort.
Maintenir une vitesse constante
Le pic de consommation de votre véhicule s’opère lors de la relance de votre moteur, c’est pourquoi en maintenant une vitesse constante, vous pouvez réduire grandement les phases de relances et donc diminuer votre consommation. Une autre astuce consiste à réduire votre vitesse d’une dizaine de kilomètres/heure. Cela représente, selon le véhicule, une réduction de votre consommation d’un à trois litres.
Anticiper les ralentissements
En continuité avec le conseil précédent, anticiper un ralentissement de votre véhicule vous permet de tirer profit de votre élan et laisser à votre voiture le temps de réduire progressivement sa vitesse.
Vérifier la pression de vos pneus
Les pneus offrent une résistance au roulement sur la route en fonction de la surface de contact au sol. La réduction de cette surface optimise le roulement, ce qui permet de réduire votre consommation. Il faut donc surveiller et ajuster régulièrement la pression de vos pneus selon les recommandations du constructeur. Il faut également que vous vérifiiez la dimension de vos pneus afin d’optimiser votre consommation. Pour cela, vous pouvez consulter le site de votre constructeur.
Utiliser vos accessoires électriques raisonnablement
Vous l’ignorez peut-être, mais l’utilisation prolongée de vos accessoires électriques comme le chauffage ou la climatisation engendre un accroissement de la consommation de votre véhicule. Ainsi, si vous désirez économiser de l’essence, il vous faudra vous passer de l’air conditionné.