La Honda Civic Type-R est une voiture mythique qui en son temps pouvait rivaliser aisément avec les Golf et Peugeot Gti d’époque. Aujourd’hui après plusieurs années d’absence, Honda ressort de son placard la Civic Type-R dans une version plus moderne. Zoom sur cette sportive nipponne annoncée comme la rivale toute désignée de la Mégane RS.
Un design tout à fait atypique
C’est le moins que l’on puisse dire, la nouvelle Civic Type-R dispose d’une silhouette propre avec une face avant bestiale et très sportive grâce aux palles de teintes noires qui ne sont pas là simplement pour faire beau. Quant à l’arrière, le sport est clairement exprimé par le gros aileron arrière et les 4 sorties d’échappement sans oublier les prises d’air pour un effet 100% racing. Il faut dire que l’ensemble est très expressif, alors il est quasi impossible de ne pas avoir d’avis sur la voiture, la Type-R, soit on l’aime soit on ne l’aime pas. Disponible en deux couleurs rouge vif ou blanc, cette Civic Type-R est une véritable exposition stylistique de Honda. Petite originalité de la voiture d’ailleurs, l’absence de poignet de porte sur les ailes arrières. Ces dernières se retrouvent près de la vitre pour feindre l’aspect coupé de la voiture.
À l’intérieur, la Type-R rappelle qu’elle est une véritable sportive. Pas de sièges en cuir donc, à la place, on dispose de sièges baquets Recaro avec des surpiqures rouges qui rappellent d’ailleurs que l’on est à bord d’une sportive pur sang.
Une sportive familiale
Bien que la Civic Type-R se veut être une véritable sportive, elle dispose néanmoins d’une habitabilité confortable pour accueillir une famille. Cet GT nippon joue donc la carte de la polyvalence en proposant des sièges arrière confortables et un coffre raisonnable d’une contenance de 498 litres.
Une nouvelle motorisation
Côté motorisation, la Nippone se gave en chevaux et se voit attribuer 101 ch de plus que sa devancière pour totaliser une puissance de près de 310 ch. La Civic abandonne son vieux moteur Vtec atmosphérique au profit d’un tout nouveau moteur, le 2.0 L turbo. Ainsi, plus besoin de chercher les chevaux à très haut régime, car ils sont disponibles à partir de 4000 tr/min. En usage quotidien, la bête se comporte de manière civilisée. Le seul reproche que l’on pourra faire à ce tout nouveau moteur c’est son manque cruel de puissance à très bas régime. On pourrait également citer le manque de sonorité du moteur qui semble moins chanter que son prédécesseur. Mais dans l’ensemble la Civic Type-R millésime 2015 semble bien partie pour faire de l’ombre à sa concurrente directe, la Mégane RS Trophy qui est la référence de la gamme.