Le changement de votre filtre d’huile est primordial lorsque vous décidez également d’y verser de l’huile. Avant un long périple, il est préférable de son niveau. Pour ce faire, vous disposez de votre tableau de bord, plus précisément de la jauge d’huile. Si elle indique un niveau bas, ajoutez l’huile conseillée par votre fournisseur dans le filtre. Dans tous les cas, vous ne devrez pas dépasser la capacité de celui-ci. Fiez-vous, pour cela, à ses graduations. Si jamais il y a trop d’huile dans votre filtre, la vidange sera nécessaire, sinon il y aura un « emballement du moteur ». Ceci peut conduire à l’ablation d’un moteur diesel (la casse) ou celle des joints spis pour la version essence.

Pourquoi la vidange ?

C’est grâce à une huile de qualité que le moteur fonctionne correctement et reste pérenne. Les pièces qui en mouvement permanent n’ont ainsi aucun problème de jointure. Il faut savoir que plus vous utiliserez votre voiture, plus la qualité de votre huile se détériorera. Autrement dit, le filtre d’huile se charge de la rétention des saletés contenues dans la matière grasse. Généralement localisée au-dessus du moteur, certaines configurations modifient son emplacement.

Quand effectuer une vidange ?

Le moment de la vidange n’est pas le même pour tout véhicule. À vrai dire, il dépend essentiellement de son ancienneté et surtout des kilomètres qu’il a au compteur. Classons le moment de la vidange en fonction des 3 classes de véhicule. Pour les voitures de la classe A, sorties avant 1994, doivent faire l’objet d’une vidange, une fois la barre des 7.500 km franchie. Ceci est valable aussi bien pour les voitures à essence que pour celles fonctionnant au gasoil. Ensuite, la classe B doit le faire après 10.000 km. Il s’agit, en fait, des voitures à essence sorties de 1994 à 1998 et des voitures diesels sorties en 1999. Enfin, celles qui ont été mises en circulation à partir de 1999 devraient subir une vidange à la suite de 15.000 km de route.

Pour les experts, on peut aussi dire que la vidange de l’huile moteur est à effectuer lorsque le lubrifiant devient épais. Ce phénomène est causé par la diminution du niveau d’huile ainsi que par celle de l’effet dispersif. Bref, dès que vous avez un doute, faites appel à un mécanicien compétent. Ce dernier saura vous apporter les meilleurs conseils pour une bonne vidange.

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