Nous ne sommes pas sans savoir que la Clio est la reine des petites citadines, bien loin devant ses consoeurs Peugeot 208, Opel Corsa, et autres Citroën C3, pourtant, il semblerait que la petite Française pourrait se faire détrôner par une outsider coréenne, la petite Hyundai i20. Pour les départager, voici donc un petit comparatif de ces deux autos de la ville.
Côté design et habitabilité
À vue d’œil, il est clair que les deux petites citadines se valent. La Clio adopte un style plutôt chic et classe avec des lignes fluides et presque galbées sur les flancs. À l’avant la Clio propose un style en adéquation avec le code esthétique de la marque avec une calandre très sobre et des optiques bien travaillées. À l’arrière, la Clio offre un style plus arrondi et racé avec des optiques élégantes. A contrario, la i20 propose un style plus dynamique avec des lignes bien saillantes et convexes. À l’avant comme à l’arrière, le style est linéaire avec des optiques plutôt sympathiques. Seul bémol, on regrettera l’esthétique des phares arrière qui ne semblent pas vraiment s’aligner au style de l’ensemble.
Les motorisations
Côté motorisation, les deux citadines proposent divers moteurs, mais pour ce comparatif, nous nous sommes intéressés au 3 cylindres diesel de 90 ch respectivement de 1.4 L CRDI pour la i20 et 1.5L Dci pour la Clio. À l’usage, ces deux moteurs sont tout aussi confortables et faciles d’utilisation. Mais attention tout de même, la i20 est classée catégorie B avec une émission de CO2 de 106g/km contre 95g/km pour la Clio. Il faut également noter que la i20 consomme un peu plus que sa rivale française et totalise en moyenne un 4,1 L au 100 km contre un 3,6 L au 100 km pour la Clio.
Côté prix et option
En ce qui concerne le prix, la Hyundai i20 s’annonce comme la plus abordable avec un tarif débutant à moins de 19 000 euros contre 20 000 euros pour la Clio. Néanmoins, la Clio se rattrape en offrant une multitude d’options de personnalisation quand la i20 ne propose qu’une infime palette d’options. Mais dans l’ensemble, les équipements de bases qu’offre la i20 suffisent largement à garantir le confort.
En somme, il faut dire que la petite outsider coréenne possède des armes de choix pour concurrencer le leader du segment, mais il faudra tout de même tenir compte de la pollution plus importante ainsi que du manque d’option de personnalisation sur la i20.