La cultissime Mazda Mx-5 a su séduire depuis des années le cœur des amoureux de voitures découvrables, de la même manière qu’une certaine Honda s2000. Pour cette année, cette petite bombinette d’outre-mer nous revient avec un nouveau style tout à fait remarquable.
Un design modernisé
Si les anciennes Mazda Mx-5 commençaient à avoir une esthétique dépassée par leur temps, cette nouvelle mise à jour tombe à point nommé. Pour cela, la petite Nippone opte pour un style tout à fait innovant tout en gardant l’aspect général des anciennes Mx-5. Ainsi à l’avant, le nouveau style de la Mx-5 se caractérise par une face avant plus affirmée avec des optiques qui ne sont pas sans rappeler une Rx-8. On retrouve également une calandre béante ainsi que des prises d’air plutôt discrètes accompagnées par des rangées de LED qui donnent un air plus dynamique à la voiture. Sur le capot, des nervures bombées connotent clairement un aspect plus sportif de la voiture. Des nervures qui se prolongent tout le long de la voiture et qui se retrouvent à l’arrière de la voiture. En ce qui concerne cette partie de la voiture, le style a été également revu entièrement. Les nouvelles optiques mélangent une forme arrondie et élancée qui n’est pas sans rappeler les phares d’une Jaguar F-type. Le tout est agrémenté d’un bouclier arrière très imposant qui donne un aspect plus radical à la voiture sans oublier bien évidemment les deux sorties d’échappement.
Espace intérieur et habitabilité
À l’intérieur, la MX-5 propose une finition plutôt respectable bien que l’on retrouve toujours ce petit aspect plastique des voitures nipponnes. Les sièges sont remarquables et offrent un maintien tout à fait respectable, elles intègrent d’ailleurs des haut-parleurs Bose pour une excellente qualité de son. Le seul souci reste le manque de rangement. En effet bien qu’il y ait quelques espaces de rangement, l’absence de boîte à gant est un véritable handicapé. La Mx-5 ne propose également pas de place arrière, ce qui pourrait gêner certains utilisateurs au quotidien.
Motorisation et comportement
L’essentiel des ventes pour la Mx-5 sera sans conteste le moteur 1.5l de 131 ch et 2.0l de 160 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Si ce moteur 4 cylindres offre un son plutôt plaisant, il manque cruellement de répondant lors de sollicitation. Mais la Mx-5 se rattrape de son manque de puissance par un comportement très rassurant et un confort de conduite exemplaire.