1964 : voilà une année qui a marqué les esprits. Il s’agissait de l’avènement d’un tout nouveau modèle de voiture : la Ford Mustang Shelby GT 500. Cette muscle car arborait les formes d’une sportive, mais elle pouvait également servir de voiture de ville. Aujourd’hui, les adeptes du vintage font encore des pieds et des mains pour s’en procurer une. En bref, la GT 500 reste un monument exceptionnel de toute l’histoire de l’automobile.
Le design en 1964
Durant les sixties, la société Ford souhaite commercialiser un véhicule musclé agressif et fait pour les sports autos. C’est ainsi qu’est née la GT 500. Tout d’abord, le constructeur a pris soin d’installer des écopes d’air au-dessus du capot de celle-ci et également sur ses ailes à l’arrière. La voiture possède des feux allongés, comme bon nombre des voitures sorties entre 1960 et 1970. Un aileron redressé peut aussi être trouvé sur le coffre de celle-ci.
La GT 500 a une longueur de 2,74 m, une largeur de 1,8 m et une hauteur de 1,31 m. On peut voir que l’article ne devrait présenter de problème pour trouver un parking, même assez étroit. La plupart des propriétaires portent leur dévolu sur des GT 500 traversées par 2 bandes au centre (pour souligner sa destination sportive).
La puissance du moteur de l’époque
Contrairement aux Golf, apparues quelques années plus tard, la GT 500 peut déjà passer les 100 km/h en 6,2 secondes, avec une vitesse atteignant jusqu’à 240 km/h. Carburant à l’essence, sa puissance DIN monte à 335 ch, ce qui est déjà très impressionnant en 1967.
Le tunning de la GT 500 actuellement
Certes, le modèle de 1964 reste très attrayant, mais avec les accessoires sur le marché actuel, ce serait un gâchis de ne pas rafistoler son bijou. Pour la peinture, c’est l’heure de passer au chromé. Par contre, en ce qui concerne les bandes de 1964, il n’est pas nécessaire de les enlever, car ils rendent toujours toute sa splendeur au véhicule. À la rigueur, repeignez-les ! C’est tout. Ensuite, les jantes en alu sont dorénavant des incontournables pour deux raisons : la durabilité et l’allure. Les modèles sont effectivement très nombreux : étoiles, rayons, etc. Tout dépend des exigences de chacun. Enfin, pour les plus extravagants, il semble tout indiqué de peindre ou de coller des motifs sur le capot et les côtés.