Descendante directe de la célèbre Toyota AE86, cette nouvelle sportive nommée GT86 s’annonce comme l’une des voitures les plus amusantes du moment. En production depuis 2013, cette petite GT est née de la collaboration entre Subaru et Toyota. Zoom sur le phénomène.
Un design typé sport
Lorsqu’on regarde cette voiture pour la première fois, nous avons cette nette impression qu’elle est tout droit sortie d’un manga et c’est peu de le dire. En effet, la Toyota GT86, également appelée Subaru BRZ, dispose d’une plastique tout à fait remarquable avec un imposant bouclier avant ainsi que des phares au regard affûté comme une lame. Le capot est galbé de façon à créer une illusion que le moteur est immense, ce qui accentue encore plus le côté sport de la voiture. A l’arrière, les deux grosses sorties d’échappement ainsi que le becquet arrière annoncent clairement la couleur.
Intérieur et habitabilité
Une fois à l’intérieur de la bête, il est quasi impossible de ne pas remarquer les sièges baquets au maintien irréprochable. Côté instrumentation, la GT86 se montre minimaliste avec seulement un petit écran sur la console centrale. En ce qui concerne la finition, elle est plutôt réussite bien qu’on pourrait revendiquer une meilleure qualité de plastique. Pour ce qui est de l’habitabilité, la GT86 est assez spacieuse. Le seul grand défaut reste l’absence de portes arrière qui ne facilite pas du tout à l’accès aux places arrière. Mais après tout, cette GT86 n’est-elle pas simplement une machine à sensation ?
Motorisation et comportement
Équipé d’un moteur 4 cylindres à plat atmosphérique conçu en collaboration avec Subaru, la petite GT86 développe pas moins de 200 ch, des chevaux qu’il faudra pourtant aller chercher haut dans les tours. En effet, le moteur prend facilement les tours et délivre toute sa puissance à partir de 5000tr/mn. Si le véritable plaisir de la voiture ne se trouve pas dans son accélération franche à la façon des moteurs turbo d’aujourd’hui, la GT86 se rattrape par un comportement hors pair. Cette Gt dispose en effet de la meilleure direction à assistance électronique, ce qui laisse au conducteur une plus grande marche de manœuvre dans la façon de négocier un virage. De plus grâce à une répartition des masses quasi parfaite, la GT86 offre de bonnes glisses lorsqu’on taquine le rupteur et le frein à main.
En somme, il faut dire que cette nouvelle GT86 est la digne héritière de la AE86 d’antan. Elle distille un plaisir de conduite à couper le souffle sans pour autant disposer d’une puissance titanesque.