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Le monde de l’automobile est en constante évolution, avec des innovations qui redéfinissent sans cesse notre manière de concevoir les véhicules. Parmi ces innovations, les moteurs hybrides occupent une place de choix en raison de leur capacité à combiner efficacité énergétique et performance.
Récemment, une entreprise issue d’une collaboration entre Renault Group et Geely, nommée Horse, a décidé de se lancer dans le développement de technologies de propulsion de nouvelle génération. Contrairement à de nombreuses startups qui se concentrent uniquement sur la production de moteurs électriques et de batteries pour véhicules électriques purs, Horse s’est fixé pour mission de créer une gamme complète de moteurs à combustion efficaces, de transmissions et de composants électriques pour la prochaine génération de véhicules hybrides et à faibles émissions.
Avec l’annonce de la production de leur nouveau moteur compact de 66 chevaux (49 kW) au Portugal, Horse semble prêt à marquer de son empreinte le marché en pleine expansion des voitures hybrides.
Une technologie hybride de pointe
Le nouveau moteur eMotor de Horse, bien que petit, est une réalisation impressionnante de technologie hybride de pointe.
Ce moteur radial à flux compact, avec une puissance de 66 chevaux (49 kW), est conçu pour fonctionner en tandem avec un moteur à combustion interne (ICE) dans des applications hybrides légères et hybrides rechargeables. Il offre jusqu’à 156 lb-pi (212 Nm) de couple, ce qui en fait une option intéressante pour les constructeurs automobiles souhaitant optimiser l’efficacité énergétique tout en maintenant des performances élevées.
Ce qui distingue véritablement ce moteur, c’est sa capacité à s’intégrer parfaitement entre le moteur à combustion interne et la transmission, fournissant une puissance de sortie à la fois en mode hybride et en mode entièrement électrique. En mode électrique pur, le moteur peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 81 mph (130 km/h), selon Horse. Lorsqu’il est utilisé en mode hybride, le moteur fonctionne en harmonie avec le moteur à combustion pour maximiser la puissance aux roues et accélérer le véhicule plus rapidement.
Pendant la décélération, ce moteur agit également comme un générateur pour recharger la batterie embarquée, améliorant ainsi l’efficacité globale du véhicule.
Adaptation aux moteurs à combustion existants
Horse a spécifiquement développé l’eMotor pour être utilisé avec ses moteurs à combustion HR12, HR16 et HR18, tous nommés en fonction de leurs cylindrées inférieures à 2,0 litres, allant de 1,2 à 1,8 litre. Le moteur HR12 de 1,2 litre, mis en production en juillet dernier, délivre 129 chevaux (96 kW) et 170 lb-pi (230 Nm) de couple dans sa version de base. Cette intégration avec les moteurs à combustion existants permet une flexibilité incroyable pour les constructeurs automobiles, qui peuvent désormais proposer des véhicules utilisant ces moteurs dans différents formats hybrides.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de conduite autonome ?
L’adaptabilité de l’eMotor aux moteurs à combustion interne déjà en production est un avantage stratégique majeur pour Horse. Cela signifie que les constructeurs n’ont pas besoin de repenser complètement leurs modèles pour intégrer cette nouvelle technologie. Au lieu de cela, ils peuvent simplement ajouter l’eMotor aux systèmes existants, ce qui réduit le temps et les coûts de développement. Cet aspect pratique est essentiel pour accélérer l’adoption de la technologie hybride et la rendre accessible à un plus grand nombre de consommateurs.
Une réponse au regain d’intérêt pour les hybrides
Le moment choisi par Horse pour lancer ce moteur hybride ne pourrait être plus opportun. Après plusieurs années où les véhicules électriques ont dominé l’actualité automobile, les véhicules hybrides connaissent un retour en force. En 2024, les ventes de voitures hybrides ont connu une augmentation impressionnante de près de 37 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres annuels de Wards Intelligence. En comparaison, les ventes de véhicules électriques à batterie n’ont augmenté que de 7,3 %.
Cette résurgence des hybrides peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord, les consommateurs apprécient la flexibilité offerte par les hybrides, qui combinent les avantages des moteurs électriques et des moteurs à combustion.
Les voitures hybrides permettent aux conducteurs de bénéficier d’une autonomie plus longue sans sacrifier l’accès à des infrastructures de recharge souvent limitées. De plus, les incitations gouvernementales et les préoccupations environnementales ont également joué un rôle important dans la relance de l’intérêt pour les véhicules hybrides.
Les voitures électriques : la nouvelle tendance automobile ?
En capitalisant sur cette tendance, Horse se positionne stratégiquement pour capturer une part importante du marché en croissance des véhicules hybrides. La capacité de Horse à produire en masse jusqu’à 160 000 eMotors par an grâce à ses nouvelles lignes d’assemblage au Portugal témoigne de son engagement à répondre à la demande croissante pour cette technologie.
Capacité de production et innovation continue
Renault Group/Geely venture Horse was spun off in 2023 to pursue next-generation powertrain technologies. Unlike so many other startups, Horse’s brief wasn’t simply to churn out new electric motors and battery packs for pure-electric vehicles but to create a comprehensive lineup… pic.twitter.com/DBjbNttxqV
— New Atlas (@nwtls) January 17, 2025
La capacité de production de Horse est un élément clé de sa stratégie pour dominer le marché des moteurs hybrides. Les nouvelles lignes d’assemblage installées à l’usine d’Aveiro au Portugal permettent à Horse de produire jusqu’à 160 000 eMotors par an. Chaque ligne d’assemblage est spécialisée dans une partie spécifique de la production du moteur, y compris l’usinage du boîtier du moteur et de l’arbre du rotor.
Cette capacité de production accrue permet à Horse de répondre rapidement à la demande croissante de moteurs hybrides, tout en maintenant des normes de qualité élevées. De plus, l’innovation continue est au cœur de la philosophie de Horse. L’entreprise ne se contente pas de produire des moteurs hybrides, mais elle s’efforce également d’améliorer continuellement ses technologies et ses processus de production pour rester à la pointe de l’industrie.
En plus des petits moteurs électriques et des moteurs à combustion, Horse produit également des transmissions automatiques et manuelles. Cette diversification de la production permet à Horse de proposer une gamme complète de solutions de propulsion qui répondent aux besoins variés des constructeurs automobiles. Cette approche intégrée renforce la position de Horse en tant que leader dans le développement de technologies de propulsion de nouvelle génération.
Le futur des moteurs hybrides
Alors que l’industrie automobile continue de se transformer, les moteurs hybrides sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important. Les innovations telles que l’eMotor de Horse montrent que les solutions hybrides peuvent offrir une performance et une efficacité énergétique impressionnantes sans compromettre l’expérience de conduite.
À mesure que les technologies hybrides évoluent, elles deviennent de plus en plus attrayantes pour les consommateurs soucieux de l’environnement et désireux de réduire leur empreinte carbone sans sacrifier la commodité et la performance.
Avec des capacités de production robustes et un engagement envers l’innovation, Horse est bien positionnée pour capitaliser sur cette tendance croissante. La popularité croissante des véhicules hybrides pourrait même influencer les politiques gouvernementales et les investissements dans les infrastructures, rendant les hybrides encore plus accessibles et pratiques pour le grand public.
En fin de compte, les moteurs hybrides représentent une étape cruciale dans la transition vers un avenir de transport plus durable. Alors que les constructeurs automobiles continuent de rechercher des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions, les moteurs hybrides de nouvelle génération comme ceux développés par Horse pourraient jouer un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs. Quel impact auront ces avancées sur la manière dont nous concevons et utilisons les véhicules dans les années à venir ?
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Wow, atteindre 130 km/h en mode électrique, c’est vraiment impressionnant ! 😮
Combien de temps peut-on rouler à 130 km/h avant que la batterie ne se décharge complètement ?
J’espère que le prix sera abordable pour le grand public.
Renault et Geely font vraiment des avancées incroyables dans le monde des hybrides ! 🚗
130 km/h ? Je pensais que les moteurs électriques étaient moins puissants. Je suis surpris !
Encore une raison de plus de passer au vert ! 🌿
Est-ce que le moteur est bruyant à cette vitesse ?
Bravo aux ingénieurs pour cette prouesse technologique !
J’ai hâte de voir ça en action sur les routes.
Quel est le coût d’entretien de ce type de moteur hybride ?